top of page

Thérapies

Je reçois en consultation enfants, adolescents et adultes et propose de vous recevoir en entretien individuel, en couple ou en famille selon les difficultés que vous rencontrez. Inscrite dans un travail de psychothérapie analytique et systémique dans le respect du code de déontologie du psychologue, je propose un travail d’élaboration basé sur un échange interactif et sur une écoute active, respectueuse et confidentielle. 

Le premier contact téléphonique vous permet d’exprimer vos attentes, d’obtenir des informations complémentaires et de convenir d’un rendez-vous.

Thérapie adulte en individuel

"

Il s’agira d’avoir accès à votre propre vérité, à votre propre désir et trouver vos propres solutions amenant à l’apaisement dont vous avez besoin.
THÉRAPIE ADULTE EN INDIVIDUEL

Je vous propose un accompagnement individualisé répondant à vos besoins spécifiques. Il s’agit d’un travail d’introspection afin d’élaborer autour de ce qui vous fait souffrir et ainsi apaiser ce qui fait symptôme. Il s'agira d'avoir accès à votre propre vérité, à votre propre désir et trouver vos propres solutions amenant à l'apaisement dont vous avez besoin.

 

Les motifs de consultations sont variés et peuvent être en lien avec :

  • Des blocages, des répétitions sources de souffrance

  • Un ressenti de mal-être et de perte de confiance en soi

  • Des troubles anxieux

  • Des difficultés relationnelles, un repli sur soi

  • Des conflits familiaux, de couples 

  • Votre enfant, la parentalité

  • Votre histoire, votre histoire familiale

  • Des appréhensions, des blocages

  • Une étape importante de votre vie

  • Des troubles du comportement alimentaire

  • Des troubles obsessionnels compulsifs

  • Des problématiques liées à des pathologies somatiques aiguës ou chroniques

  • Des difficultés professionnelles, une souffrance au travail,

  • Des questions relatives à une orientation professionnelle et scolaire...

Thérapie enfants et adolescents
THÉRAPIE ENFANTS ET ADOLESCENTS

Un lieu d’écoute, de soutien et d’élaboration.

La thérapie avec un enfant : au cours du premier entretien, je vous rencontre pour parler de la demande concernant votre enfant. Il s’agit également de définir ensemble un cadre thérapeutique concernant son suivi. Dans un second temps, je le reçois seul en consultation. Il est important que cet espace de parole lui appartienne pour qu’il puisse librement s’exprimer. Je fais des points ponctuels avec vous afin d’échanger sur l’évolution du suivi.

La thérapie avec un adolescent se rapproche des thérapies pour les adultes. Le premier entretien peut se faire avec ou sans les parents en fonction de la situation au préalablement étudiée au téléphone lors de la prise de contact. Le suivi psychologique se fait ensuite en individuel à une fréquence déterminée ensemble. Votre enfant pourra s’exprimer en toute confiance et confidentialité. Cet espace lui permettra de réfléchir, de prendre du recul et de mettre du sens sur son vécu, dans l’objectif d’aller mieux et d’atténuer la charge émotionnelle.

 

Les motifs de consultations sont variés et peuvent être en lien avec :

  • Des évènements de vie : séparation, divorce, déménagement, deuil, problèmes de santé….

  • Des problèmes de comportement : mal-être, agitation, trouble de l’attention et de la concentration, phobies, troubles du sommeil, énurésie, encoprésie, peur, colère, trouble du comportement alimentaire…

  • Des troubles relationnels : peine à dépasser, besoin de mieux se connaitre, repli sur soi, manque de confiance, agressivité, jalousie, refus de l’autorité parentale, angoisse de séparation…

  • Des difficultés scolaires : angoisse, inhibition, problème de concentration, harcèlement scolaire, refus de travailler, décrochage scolaire, conduites à risque…

  • Interrogation quant à l’orientation scolaire ou pré-professionnelle : motivations, intérêts, doute sur sa capacité à réussir, démarches…

Solliciter l’aide d’un tiers psychologue peut vous aider pour accompagner votre enfant dans son vécu et vous permettre de prendre soin de vos liens familiaux.

"

Solliciter l’aide d’un tiers psychologue peut vous aider pour accompagner votre enfant dans son vécu et vous permettre de prendre soin de vos liens familiaux.
Thérapie de couple et familiale

"

Des difficultés peuvent être le reflet d’enjeux relationnels au sein du couple et plus largement
de la famille.
THÉRAPIE DE COUPLE ET FAMILIALE

Des difficultés peuvent être le reflet d’enjeux relationnels au sein du couple et plus largement de la famille.

En favorisant le dialogue, les échanges entre tous, l’objectif est de mieux comprendre le processus en cours et d’agir sur le système conjugal ou familial.

La mise en place, de la thérapie de couple ou d’une thérapie familiale, s’étudiera lors d’un échange au préalable avec vous. La thérapie permettra de faire circuler la parole et les informations pour amener à un processus de changement et ainsi retrouver un nouvel équilibre. En tant que psychologue, il s’agit d’éclaircir avec vous la situation, amenant un nouveau point de vue qui permet au couple ou à la famille de reconnaitre ses compétences et de s’appuyer dessus pour trouver ses propres solutions.

Travail partenarial

Lorsque la situation le nécessite et avec votre accord, je travaille en synergie avec d’autres professionnels : 

  • Médecins traitants, psychiatres libéraux, médecins du travail, médecins spécialistes

  • Orthophonistes, diététiciennes, ostéopathes, kinésithérapeutes

  • Dispositifs de Santé publics ou privés : CHU d’Angers, UPAP, CESAME Centre de Santé Mental Angevin, UPAO 

  • Enseignants

  • Entreprises

  • Associations

 

Je fais partie du réseau des professionnels de la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Brionneau (secteurs Belle-Beille, Doutre).

Cadre de l'exercice

L’exercice de la profession de psychologue est protégé par un cadre légal. L’usage du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi 85-772 du 25 juillet 1985 qui prévoit que celui-ci est réservé aux personnes ayant «suivi une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie». La profession de psychologue est soumise à un code de déontologie qui a été consolidé en septembre 2021.

Par ailleurs, dans un souci de protéger les patients contre l’exercice illégal de la profession, tout psychologue, doit impérativement être inscrit dans le répertoire ADELI de l’Agence Régionale de santé qui lui délivre alors un numéro ADELI. Ce numéro garantit que le psychologue est habilité à user de son titre.

 

Je suis inscrite au répertoire ADELI sous le numéro : 499304830

bottom of page